Visite d’échange et de partage d’expérience sur les ouvrages de collecte d’eau de pluie à Niongrétenga (commune de Gounghin)

Gounghin, le 17 septembre 2025

Dans le cadre de la promotion d’une agriculture résiliente et durable, l’Association Nourrir Sans Détruire (ANSD) a initié ce mardi à Niongretenga, dans la commune de Gounghin, une visite d’échange et de partage d’expériences sur les ouvrages de collecte d’eau de pluie. L’activité a rassemblé des producteurs venus des six communes d’intervention de ANSD : Gounghin, Tibga, Diabo, Diapangou, Bilanga et Gayeri.
Cette initiative vise à renforcer les capacités techniques et de gestion des producteurs dans la maîtrise, l’entretien et l’optimisation des ouvrages de collecte des eaux pluviales, dans un contexte marqué par l’irrégularité croissante des précipitations.
Karim Nasséré, un exemple de réussite locale
Parmi les temps forts de la journée, la visite du site de Karim Nasséré, producteur à Niongretenga, a marqué les esprits. Mis en avant comme producteur modèle, il a partagé son parcours, ses techniques, mais aussi les résultats économiques qu’il tire de ses aménagements hydrauliques.

«  J’ai commencé l’implantation de mon bassin en 2015, au départ avec de petits moyens. Aujourd’hui, je dispose d’un site de 6 hectares pour la production de riz, et d’un autre de 1 hectare pour le maraîchage. Toutes ces réalisations me permettent de payer la scolarité de mes enfants, de nourrir la famille mais surtout d’approvisionner ma communauté. », a-t-il expliqué.
Karim a également présenté aux visiteurs le compte d’exploitation d’une saison de production, mettant en lumière les bénéfices qu’il parvient à dégager grâce à la maîtrise de l’eau. Une démarche saluée par les participants, car elle rend plus concrète et accessible l’impact positif de telles initiatives.
«  Je suis très content de voir que des producteurs d’autres communes viennent visiter mes réalisations. Ça me réconforte et me motive à aller encore plus loin. »

Des visiteurs inspirés par l’exemple de Niongretenga
Parmi les producteurs visiteurs, Seydou LANKOANDE, venu de la commune de Bilanga, s’est montré particulièrement impressionné par les réalisations de Nasséré.

«  Moi aussi, j’ai une rizière, mais elle n’atteint pas le niveau de celle de Karim. Ce que j’ai vu ici m’a beaucoup marqué. Chez nous, on a les mêmes problèmes d’eau, mais je vois maintenant qu’avec un peu de volonté et de technique, on peut vraiment changer les choses. Je vais essayer de reproduire ce que j’ai appris ici chez moi. »

Diffuser les bonnes pratiques agricoles locales
À travers cette visite, ANSD entend promouvoir la transmission de savoirs entre producteurs, valoriser les réussites locales et encourager la reproduction des pratiques efficaces en matière de gestion des eaux pluviales.
En guise d’encouragements, Karim a reçu des mains de ANSD un don symbolique composé de deux rouleaux de grillages, deux arrosoirs et de deux pelles.

L’association prévoit d’organiser d’autres rencontres intercommunales afin d’amplifier cette dynamique d’apprentissage collectif, au service d’une agriculture plus productive et durable.